Les concours & sélections pour devenir policier
La police nationale, fidèle à sa devise « pro patria vigilant » (pour la patrie, ils veillent), a pour mission la protection des citoyens et des territoires. Elle intervient 24 heures sur 24 et exerce ses missions sur l’ensemble du territoire national. Devenir policier, c'est accéder à une centaine de métiers par voie de concours ou sélections. Il existe quatre grades d'entrée pour devenir policier (hors réserve opérationnelle) : policier adjoint, gardien de la paix, officier de police et commissaire de police.
Policier adjoint / cadet de la République
Vous avez entre 18 et 30 ans ? Découvrez deux recrutements accessibles sans condition de diplôme. Depuis le 25 mai 2021, les adjoints de sécurité (ADS) ont changé d'appellation et s'appellent désormais des policiers adjoints (PA).
Gardien de la paix
L'ordre hiérarchique des grades s'établit, par ordre croissant, de la façon suivante : gardien de la paix ; brigadier-chef ; major de police.
Officier de police
L'ordre hiérarchique des grades s'établit, par ordre croissant, de la façon suivante : capitaine de police (appelé lieutenant durant 4 ans après la titularisation) ; commandant de police ; commandant divisionnaire.
Commissaire de police
L'ordre hiérarchique des grades s'établit, par ordre croissant, de la façon suivante : commissaire de police ; commissaire divisionnaire de police ; commissaire général de police.
Découvrez la promotion interne des policiers
La promotion interne permet au fonctionnaire titulaire d'accéder à un cadre d'emplois supérieur à celui auquel il appartient, sans obligatoirement passer par la voie du concours (sélection, examen professionnel, avancement).
Les métiers accessibles
Opérateur en brigade de recherche et d’intervention
Les 17 brigades de recherche et d’intervention (BRI) de la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) sont à distinguer de la brigade de recherche et d’intervention de la direction régionale de la police judiciaire de Paris.
Policier en brigade de protection de la famille
Lutter contre les violences commises dans la cellule familiale et touchant des publics particulièrement vulnérables (les femmes victimes de violence, les mineurs et les personnes âgées ...) ; participer aux enquêtes pénales dans le domaine des violences intrafamiliales dans toutes leurs dimensions (violences conjugales, mais aussi envers les enfants, les parents, ou les personnes âgées).
Policier motocycliste
Veiller au respect de la réglementation du code de la route ; faire appliquer les textes en vigueur sur l’environnement et les transports routiers ; surveiller, faciliter et contrôler le trafic routier ; assurer l’assistance et la protection des usagers de la route ; lutter contre l’insécurité routière ; assurer les escortes (SAMU, personnalités ...) et guidages ; lutter contre la criminalité.
Policier en brigade anti-criminalité (BAC)
Protéger les personnes et sécuriser les biens ; rechercher le flagrant délit des infractions de voie publique (vols, agressions, trafic de produits stupéfiants, etc) ; lutter contre les violences urbaines ; participer aux services d’ordre public ; porter une assistance opérationnelle ponctuelle aux brigades judiciaires spécialisées ; rechercher le renseignement opérationnel.