Missions
- veiller au respect de la réglementation du code de la route ;
- faire appliquer les textes en vigueur sur l’environnement et les transports routiers ;
- surveiller, faciliter et contrôler le trafic routier ;
- assurer l’assistance et la protection des usagers de la route ;
- lutter contre l’insécurité routière ;
- assurer les escortes (SAMU, personnalités etc.) et guidages ;
- lutter contre la criminalité, plus particulièrement en intégrant une compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI) ou une unité motocycliste zonale (UMZ) des compagnies républicaines de sécurité.
Conditions d'accès
Tous policiers : gradés et gardiens de la paix, officiers et commissaires.
- avoir exercé pendant au moins 1 an après la titularisation ;
- posséder le permis A ;
- répondre à une demande nationale de participation à la formation de motocycliste ;
- être reconnu apte médicalement à l’exercice de la spécialité motocycliste.
Sélection
- Tests psychotechniques.
- Épreuve écrite relative au code de la route.
- Épreuves sportives : parcours d'habileté motrice (PHM).
- Épreuves motos de type permis A.
- Entretien de motivation devant un jury.
- Test aptitudes physiques et professionnelles (TAPP).
Formation
- 14 semaines d’apprentissage à la conduite de la moto (pour les brigadiers chefs et les gardiens de la paix).
5 semaines d’apprentissage à la conduite de la moto (pour les officiers et les commissaires).
Ces formations se déroulent au centre national de formation des motocyclistes de la police nationale (CNFM-PN) à Sens (89).
Programme d’apprentissage moto- pilotage tout terrain ;
- pilotage sur route ;
- pilotage sur circuit ;
- missions du policier motocycliste ;
- gestes et techniques professionnelles en intervention (GTPI) avec un module spécifique.