Missions
- protéger les personnes et sécuriser les biens ;
- rechercher le flagrant délit des infractions de voie publique (vols, agressions, trafic de produits stupéfiants, etc) ;
- lutter contre les violences urbaines ;
- participer aux services d’ordre public ;
- porter une assistance opérationnelle ponctuelle aux brigades judiciaires spécialisées ;
- rechercher le renseignement opérationnel, connaissance du milieu délinquant local ;
- assister les officiers ministériels dans le cadre d’opérations administratives.
Conditions d'accès
- seuls les gradés et gardien de la paix ou officier peuvent rejoindre la BAC. Les conditions de recrutement et de sélection sont les mêmes pour ces personnels ;
- avoir exercé pendant au moins 2 ans après la titularisation ;
- dans le cadre de mutation interne, sur proposition de vacances de postes et après sélection.
Sélection
Les tests de recrutement comprennent 6 épreuves :
- les tests psychologiques ;
- un parcours de tir ;
- un test d’endurance cardio-respiratoire (TECR) ;
- un parcours d’habileté motrice (PHM) ;
- une épreuve de connaissances professionnelles (rédaction d’un procès-verbal d’interpellation + QCM) ;
- une épreuve d’admission (entretien avec jury).
Formation
- Formation initiale spécifique obligatoire de 30 heures.
- Formation continue (minimum 2h par semaine) suivie d’évaluations triennales.