Opérateur en brigade de recherche et d’intervention
Les 17 brigades de recherche et d’intervention (BRI) de la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) sont à distinguer de la brigade de recherche et d’intervention de la direction régionale de la police judiciaire de Paris.
Policier en brigade de protection de la famille
Lutter contre les violences commises dans la cellule familiale et touchant des publics particulièrement vulnérables (les femmes victimes de violence, les mineurs et les personnes âgées ...) ; participer aux enquêtes pénales dans le domaine des violences intrafamiliales dans toutes leurs dimensions (violences conjugales, mais aussi envers les enfants, les parents, ou les personnes âgées).
Policier motocycliste
Veiller au respect de la réglementation du code de la route ; faire appliquer les textes en vigueur sur l’environnement et les transports routiers ; surveiller, faciliter et contrôler le trafic routier ; assurer l’assistance et la protection des usagers de la route ; lutter contre l’insécurité routière ; assurer les escortes (SAMU, personnalités ...) et guidages ; lutter contre la criminalité.
Ingénieur en comparaison faciale
Effectuer des travaux techniques en comparaison de visage et en amélioration d’images pour les enquêteurs ou les magistrats : détermination de la stratégie d’analyse et mise en œuvre des protocoles relevant de sa spécialité ; participer à la mise en place et à l’évolution d’un poste dédié à l’analyse et au traitement massif de données vidéo ainsi qu’à la reconnaissance faciale..
Policier en brigade anti-criminalité (BAC)
Protéger les personnes et sécuriser les biens ; rechercher le flagrant délit des infractions de voie publique (vols, agressions, trafic de produits stupéfiants, etc) ; lutter contre les violences urbaines ; participer aux services d’ordre public ; porter une assistance opérationnelle ponctuelle aux brigades judiciaires spécialisées ; rechercher le renseignement opérationnel.
Enquêteur à la DGSI
La direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) est un service actif de police, service de renseignement et de police judiciaire. Dans des groupes d’enquête, policiers expérimentés et analystes-enquêteurs aux compétences spécialisées œuvrent de concert et utilisent les techniques de renseignement autorisées par la loi.
Policier en brigade centrale de chemins de fer
Le policier affecté en brigade centrale de chemins de fer (BCCF) dépend de la police aux frontières (PAF), il effectue des missions générales de police et des missions spécifiques : contrôler les personnes entrantes et sortantes de l’espace Schengen ; s'assurer de l'application des mesures de sûreté dans les gares ; assurer les missions de police générale sur les lignes ferroviaires internationales...
Policier chargé de protection rapprochée
Mettre en œuvre les mesures nécessaires à la protection des personnalités françaises et étrangères importantes ; organiser la préparation et toute la logistique inhérente à cette mission de protection.