Missions
La direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) est un service actif de police, service de renseignement et de police judiciaire. Dans des groupes d’enquête, policiers expérimentés et analystes-enquêteurs aux compétences spécialisées œuvrent de concert et utilisent les techniques de renseignement autorisées par la loi.
Leurs enquêteurs ont pour mission de recueillir, vérifier et restituer des informations afin d’orienter les investigations et aboutir à une collecte de renseignements dans le cadre d’enquêtes judiciaires, de renseignement ou de sécurité.
Conditions d'accès
Si vous êtes fonctionnaire
- Vous êtes issu d’un corps actif de la police nationale (CCD-CC-CEA) : les recrutements s’inscrivent dans le cadre des mouvements de mutation, auxquels s’ajoutent les procédures spécifiques de la DGSI. Les appels à candidature sont disponibles sur l’intranet police nationale (calendrier et modalités de candidatures explicitées).
- Vous êtes issu d’un autre corps de la fonction publique (personnels administratifs, techniques et scientifiques - PATS) : les recrutements s’inscrivent dans le cadre des campagnes de mobilité du ministère de l’Intérieur, envoyez votre candidature le plus en amont possible pour faciliter sa prise en compte, tant du point de vue de l’habilitation de sécurité que de l’évaluation des compétences.
Si vous n’êtes pas fonctionnaire
Un contrat à durée déterminée (CDD) de 1 à 3 ans peut vous être proposé à l’issue du processus de recrutement et d’habilitation. Après 6 ans au plus, le CDD peut être converti en contrat à durée indéterminée (CDI).
Les concours de police ou de la fonction publique constituent par ailleurs une voie d’accès pour intégrer nos services, après une première affectation (sécurité publique) voire directement en sortie de concours pour les profils administratifs.
La nationalité française est requise pour travailler à la DGSI.
Sélection
Découvrir en détail le processus de recrutement sur le site de la DGSI :
Formation
Formation spécifique.