Derniers jours pour vous inscrire aux concours de gardien de la paix session 2024

  • Actualité
  • Publié le 11/07/2024
  • Mis à jour le 12/07/2024
Sandrine Sarfati / police nationale

Sécuriser, protéger, intervenir sont des missions qui vous font rêver ? Pour vivre l’exceptionnel au quotidien, devenez gardien de la paix ! Il est encore temps de vous inscrire en ligne pour la dernière session 2024 des concours de gardien de la paix qui clôturent le 22 juillet à 23h59.

Quelles sont les missions du gardien de la paix ?

Le gardien de la paix travaille au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance, intervient. Son travail s’effectue dans les commissariats, les services d’enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, instructeur de tir, etc.), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre. 

Que se passe-t-il après la formation initiale rémunérée d’élève gardien de la paix d’une année ?

Dès la sortie d’école, vous serez au cœur du métier de policier ! Vous intégrerez un service que vous choisirez selon votre rang de classement dans la scolarité et les offres de postes proposés par l’administration. Vous serez alors, pour une durée d’un an, gardien de la paix stagiaire.

Quelles sont les perspectives d’évolutions ?

Vous pourrez évoluer tout au long de votre carrière :

  • en changeant de métiers ou de direction ;  
  • grâce à la mobilité géographique ;  
  • en prenant du grade en passant par les examens professionnels (promotion interne) ;  
  • ou encore en changeant de corps pour devenir officier ou commissaire de police en passant les concours internes. 

À noter : la police nationale propose des préparations internes à ces concours.

Après votre titularisation, différents métiers s’ouvriront à vous, à vous de choisir celui qui vous correspond dans les filières du judiciaire, des renseignements, de la voie publique, du maintien de l’ordre, etc.

Vous rêvez d’exercer dans une brigade spécialisée, telle la brigade anti-criminalité, le RAID, et bien d’autres, il faudra réussir les tests de sélection après quelques années d’ancienneté. Pour découvrir les conditions d’accès à ces métiers, consultez la rubrique « nos métiers ».

Quelles sont les conditions à remplir pour candidater au concours externe ?

Les candidats doivent être : 

   • de nationalité française ;
   • âgés entre 17 ans et moins de 45 ans au 1er janvier de l’année du concours ;
   • titulaires du baccalauréat ou équivalent * ;
   • de bonne moralité, avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées ;
   • en bonne condition physique (selon les aptitudes physiques requises lors de la visite médicale) ;
   • en règle avec le service national, journée défense et citoyenneté (JDC, ex JAPD).

* Le baccalauréat n’est pas obligatoire pour les personnes justifiant de 3 années d'activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi postulé (domaine de la sécurité), 2 ans pour les titulaires d'un diplôme immédiatement inférieur à celui requis.

Le saviez-vous ?

Le concours gardien de la paix évolue !

Les épreuves sont désormais réparties en une seule et même phase : les épreuves écrites, les épreuves sportives et l’entretien avec le jury. L’étude des résultats sera effectuée après les épreuves sportives.

Des questions sur la préparation aux concours, les épreuves et la vie en école ? Rendez-vous sur la plateforme Objectif Police, et échangez avec Laurie et Maxime, élèves gardien de la paix qui répondront à vos questions !

Nous contacter

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.