- Les anciens fonctionnaires actifs de la police nationale doivent avoir été radiés des cadres de la fonction publique au plus tard le 31 décembre de l'année précédant celle du bénéfice de la promotion et avoir effectué un minimum de 5 jours d'activité dans la réserve.
- Les autres policiers réservistes doivent avoir intégré la réserve opérationnelle de la police nationale au plus tard le 31 décembre de l'année précédant celle de la promotion et avoir effectué depuis un minimum de 5 jours d'activité.
L'avancement de grade des policiers réservistes est prononcé uniquement au choix, en tenant compte notamment de leur manière de servir, de leur ancienneté, de leur formation et de leur titre ou diplôme.
- peuvent prétendre à l'avancement au premier grade de gardien de la paix réserviste, les policiers adjoints réservistes ayant au moins un an de grade ;
- peuvent prétendre à l'avancement au premier grade d'officier de police réserviste, les gardiens de la paix réservistes ayant au moins deux ans de grade ;
- peuvent prétendre à l'avancement au premier grade de commissaire de police réserviste, les officiers de police réservistes ayant au moins trois ans de grade.
Attention : les policiers réservistes spécialistes ne peuvent faire l'objet d'un avancement de grade ou de catégorie.