Situation géographique
L’école nationale de police est située à proximité de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) 33 et du centre hospitalier régional Robert Debré à Reims. Elle bénéficie par ailleurs de la proximité de la région parisienne, soit 150 km du centre de Paris par l’A4 (45 mn en T.G.V) et 110 kms de Marne la Vallée (30 mn en T.G.V).
Historique
De 1972 à nos jours : elle fut tour à tour un centre régional d’instruction des corps urbains (C.R.I.C.U), un centre régional d’instruction de la police nationale, un centre d’instruction et d’application de la police nationale, puis à compter de 1982, l’école nationale de police de Reims que l’on connaît aujourd’hui.
1973 : les 134 premiers élèves intègrent la 75ème promotion pour une formation de 16 semaines.
1979 : incorporation des 51 premières femmes gardiens de la paix de France au sein de la 89èmepromotion sur un effectif total de 200 élèves.
Activité
Formation initiale
- des élèves gardiens de la paix ;
- des policiers adjoints ;
- des cadets de la République.
Formation continue
- En appui de la direction zonale de la police nationale (DZPN) EST.
L'école a développé des partenariats avec plusieurs établissements scolaires dans le cadre du baccalauréat professionnel des métiers de la sécurité. Elle accueille de nombreux jeunes en stage découverte des métiers de la police, et est présente dans les forums de la région Champagne-Ardenne.
L’école de police de Reims est jumelée depuis 2005 avec l’école de police de Varna (Bulgarie). Elle a développé également un partenariat avec l’école de police de Prague (République tchèque) depuis 1998.
Équipements
- une superficie de 27458 m² ;
- internat d’une capacité de 141 lits en chambres collectives et 24 en chambres individuelles ;
- un bâtiment de simulation modulable ;
- un gymnase (1 dojo, 1 salle de musculation) ;
- 1 stand de tir avec 6 pas de tir et une salle de cours ;
- 7 salles de cours ;
- 2 salles informatiques ;
- 1 service de reprographie.
Blason
Au centre, le blason du comte Thibault IV de Champagne est associé aux armoiries de la ville de Reims composées de deux rameaux de laurier et de chêne liés entre eux par les trois décorations reçues par la ville lors des combats de 1914-1918 et 1939-1945. Il est surmonté par des remparts illustrant le comportement héroïque des rémois pendant les sièges successifs. Les fleurs de lys sur fond d’azur symbolisent quant à elles, la ville des sacres des rois de France.
Coordonnées
École nationale de police de Reims
13, avenue du Maréchal Juin
51090 REIMS cedex
☎ 03 26 79 38 40
@ academie-enp51[at]interieur.gouv.fr
Situation et accès
- Trains : Reims est à 45mn de Paris et 30mn de Roissy Charles De Gaulle par le TGV Est Européen :
- Gare TGV Reims centre.
- Gare TGV Reims Champagne à Bezannes.
- Voiture :
- En venant de Paris par l'autoroute A4, prendre la sortie n°23 "Epernay-Reims sud". Emprunter la N51 direction Reims. Au deuxième rond-point (Mac Donald's) prendre la 3ème sortie, vous vous trouvez sur l'avenue du Maréchal Juin. L'école nationale de police se trouve à 200 mètres sur votre droite.
- En venant de Metz par l’autoroute A4, prendre la direction Reims-centre/ Cormontreuil. Après le péage prendre la sortie «Saint-Rémy/centre hospitalier», poursuivre en direction d’Epernay. Au premier rond point (Mac Donald’s) prendre la première à droite, vous vous trouvez sur l’avenue du maréchal Juin. L’école nationale de police se trouve à deux cents mètres sur votre droite. (mitoyenne à la CRS 33).
- Transports en commun :
- Arrivée en gare centre ville : Tram A, direction REIMS Hôpital Robert DEBRE.
- Arrivée en gare Champagne-Ardenne TGV : Tram B - changement à ARAGO prendre Tram A direction REIMS Hôpital Robert DEBRE.
- Avion :
- Aéroport Roissy Charles De Gaulle: à 30mn en TGV.
- Aéroport Paris-Vatry: 1h en navette.