Situation géographique
L’école nationale de police (ENP), implantée dans un domaine de 5,5 hectares bordé d'une rivière "Le Touch", se situe à 6 km du centre historique de Toulouse dans le département de la Haute-Garonne. Le site couvre 5,5 hectares.
Historique
Créée le 18 avril 1974, l'école de Toulouse s'est consacrée, sous différentes appellations, à la formation initiale puis continue des fonctionnaires du corps de commandement, puis de ceux du corps d'encadrement et d'application.
En 1993, un Centre de Formation de la Police (CFP) a été créé sur le site pour la formation initiale des gardiens de la paix, puis des cadets de la République et des policiers adjoints. En 2009, ces formations ont été intégrées à l'ENP Toulouse tandis que l'appellation "CFP" disparaissait.
Activité
La formation initiale
- des gardiens de la paix ;
- des policiers adjoints ;
- des cadets de la République en alternance avec le lycée professionnel "le Mirail" à Toulouse.
La formation continue
- le stage probatoire de la voie d’accès professionnelle au corps de commandement permettant de sélectionner chaque année 18 futurs officiers de police ;
- la formation au management destinée à l’adaptation au premier emploi de major responsable d’unité locale de police (RULP) ;
- des formations généralistes telles que la réglementation sur les taxis, la réglementation des chiens dangereux, le contrôle des débits de boissons, l'audition de l'enfant victime, la gestion du stress, la nouvelle classification des armes ;
- des formations généralistes en management : UV2 accession au grade de brigadier-chef, le stage RULP (cf supra), le nouveau cursus management ;
- des formations généralistes à vocation judiciaire dont : officier de police judiciaire, recyclage des agents de police judiciaire, le témoignage en Cours d'Assises pour les policiers et experts de la police scientifique, les policiers adjoints et le droit pénal... ;
- des formations en techniques de sécurité en intervention (TSI) : habilitation tous bâtons, gestes techniques professionnels en intervention, tireur qualifié, validation quinquennale des moniteurs TSI, techniques opérationnelles de filature et d'intervention, tueurs de masse, formation au G36... ;
- les formations en informatique et bureautique.
L'ENP Toulouse collabore avec divers lycées de la région Occitanie (TARBES, TOURNEFEUILLE et CARCASSONNE) pour la mise en place et le développement du Baccalauréat Professionnel « les métiers de la sécurité ». Une semaine de période de formation en milieu professionnel est ainsi organisée pour les classes de première et de terminale.
L’école reçoit également des collégiens de 3ème dans le cadre des découvertes des métiers des entreprises et des lycéens pour la validation du baccalauréat « Gestion Administration ».
Elle dispose au centre-ville de Toulouse de locaux abritant l’APREC (antenne pour le recrutement et l’égalité des chances) de la structure composée de trois fonctionnaires chargés de renseigner le public sur les métiers de la police nationale et de couvrir de nombreux salons étudiants et professionnels se déroulant sur l’ensemble de la région Occitanie.
L'école accueille également des stages de formation pour les réservistes de la Gendarmerie nationale.
Elle est en relation avec la Justice, le CNFPT, l'administration pénitentiaire, l’Éducation nationale pour diverses actions de formation.
Elle mutualise ses structures avec la Gendarmerie nationale et d'autres administrations par le biais de conventions.
Équipements
- capacité d’accueil de 200 lits : 110 chambres individuelles et 90 lits en chambres collectives ;
- 16 salles de cours équipées audio-vidéo ;
- 1 amphithéâtre de 250 places ;
- 5 salles informatiques ;
- 1 salle mixte informatique/cours ;
- 1 gymnase ;
- 1 dojo ;
- 1 stand de tir ;
- 2 locaux de simulation ;
- 1 terrain omnisports avec piste d’athlétisme.
Blason
En bas sur fond noir se trouve la croix du Languedoc, appelée aussi croix de Toulouse ou croix occitane.
Elle a été utilisée par les comtes de Toulouse à partir du 13ème siècle et figure sur les armes de la Ville de Toulouse.
On notera qu’il existe un lien entre le fond noir du bas de l'écusson et le rouge situé en partie supérieure droite. Ces deux couleurs représentent les couleurs sportives du club de rugby toulousain.
Coordonnées
École nationale de police de Toulouse
Chemin du Commandant Joël Le Goff
BP 35 - 31012 TOULOUSE cedex
☎ 05 62 12 80 00
@ ensapn[at]interieur.gouv.fr
Accès
- Par le périphérique : prendre la rocade ouest, sortie 29 « Purpan » ; suivre la direction « Purpan » jusqu'au rond-point de la « place Baylac » devant l'entrée de l'hôpital ; prendre la route de Bayonne en direction du centre commercial « Carrefour » ; après être passé au dessus de la rocade, prendre la première à gauche « chemin des Capelles » ; franchir le passage à niveau ; au feu tricolore, tourner à droite ; longer la CRS ; l'ENP se situe au fond de l'impasse à droite.
- Par les transports en commun :
- Bus : prendre le bus, ligne 46, à partir de la station « Les Arènes » (station desservie par le métro) ; descendre à l'arrêt « École du cadastre / École de police ».
- Train express régional : prendre le TER à la station « Les Arènes » ; descendre à l'arrêt « Lardenne ».
- Depuis la gare SNCF « Matabiau » : prendre le métro, ligne A, à la gare, direction « Basso- Cambo » ; descendre à la station « Les Arènes » puis emprunter les transports en commun cités plus haut.