Les concours pour devenir scientifique
La police scientifique procède à des analyses dans des domaines aussi variés que la balistique, la physico-chimie, la biologie, les incendies et explosifs, la toxicologie, les produits stupéfiants... et concourt ainsi à l’établissement de la preuve dans le cadre des enquêtes de police.
La police scientifique gère en outre les fichiers nationaux de police empreintes digitales, génétiques, etc. Il existe trois grades d'entrée pour la police scientifique : les techniciens, les techniciens principaux et les ingénieurs de la police technique et scientifique.
Technicien de police technique et scientifique
L'ordre hiérarchique des grades s'établit, par ordre croissant, de la façon suivante :technicien de police technique et scientifique ;technicien principal de police technique et scientifique ;technicien en chef de police technique et scientifique.
Technicien principal de police technique et scientifique
L'ordre hiérarchique des grades s'établit, par ordre croissant, de la façon suivante :technicien de police technique et scientifique ;technicien principal de police technique et scientifique ; technicien en chef de police technique et scientifique.
Ingénieur de police technique et scientifique
L'ordre hiérarchique des grades s'établit, par ordre croissant, de la façon suivante :ingénieur ;ingénieur principal ;ingénieur en chef ;chef de service ;directeur de laboratoire.
Découvrez la promotion interne des scientifiques
La promotion interne permet au fonctionnaire titulaire d'accéder à un cadre d'emplois supérieur à celui auquel il appartient sans obligatoirement passer par la voie du concours (sélection, examen professionnel, avancement).
Les métiers accessibles
Ingénieur en comparaison faciale
Effectuer des travaux techniques en comparaison de visage et en amélioration d’images pour les enquêteurs ou les magistrats : détermination de la stratégie d’analyse et mise en œuvre des protocoles relevant de sa spécialité ; participer à la mise en place et à l’évolution d’un poste dédié à l’analyse et au traitement massif de données vidéo ainsi qu’à la reconnaissance faciale..
Ingénieur de police technique et scientifique
Effectuer toutes constatations, examens et analyses qui lui sont demandés par les magistrats et les services de police ou de gendarmerie ; répartir les travaux d’analyses et d’expertises de son service ; valider les conclusions des rapports d ‘expertises ; assurer des missions de conseils et collaborer à des actions de formation ou de recherche en criminalistique.
Ingénieur en toxicologie médico-légal
Collecter les résultats analytiques et le cas échéant renseigner les documents nécessaires à l’élaboration du rapport ; réaliser la synthèse des résultats analytiques et vérifier la pertinence des résultats obtenus ; réaliser les validations de second niveau ; rédiger les rapports et les pré-rapports ; assurer le maintien en condition opérationnelle des équipements qu’il utilise.
Technicien principal de police technique et scientifique
Le technicien principal de police technique et scientifique (TPPTS) exerce ses fonctions dans les laboratoires de police scientifique, dans les services régionaux ou locaux d’identité judiciaire, dans les services locaux de police technique ou les bases techniques mais également dans les services régionaux ou locaux d’informatique et traces technologiques.