Judo, ensemble pour un avenir citoyen

Fédération française de judo

Depuis 2006, la Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées (FFJDA) est partenaire de la police nationale pour faciliter l’accès à ses emplois et promouvoir un meilleur dialogue « police/population » en direction des jeunes.

La Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées (FFJDA) a développé une opération d'insertion et d'éducation par le judo, intitulée « 100 ceintures noires ». Cette opération, à l’attention de la jeunesse, a connu un grand succès sur le territoire national. Elle a permis de développer non seulement l’accès des jeunes au sport, mais aussi d'impliquer les familles et poser les questions de leur insertion sociale et professionnelle.

Lors de journées « ensemble pour un avenir citoyen » la FFJDA sélectionne, par le biais de « 100 ceintures noires » et opérations assimilées, des jeunes gens pour des moments d'échanges et d'information sur les différents concours et préparations offertes pour accéder aux métiers de la police nationale.

Ces journées se déroulent régulièrement en école de police et permettent de :  

  • présenter aux jeunes judokas des techniques d’intervention de police dans le cadre du respect des règles juridiques et déontologiques ;
  • de participer à des démonstrations des techniques utilisées par les judokas et ainsi favoriser un échange entre ces jeunes, les cadets de la République et les représentants de l’institution policière ;
  • présenter les métiers proposés par la police nationale et les différents modes de recrutement ;
  • faciliter l’accès des jeunes sans diplôme aux emplois de la police nationale dans le cadre de l’égalité des chances.

Le mot de notre partenaire

« Associées de longue date, la direction générale de la police nationale (DGPN) et la Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées (FFJDA) confortent leur partenariat. Les valeurs communes véhiculées par ces deux institutions se sont traduites ces dernières années par les opérations « 100 ceintures noires » et « ensemble pour un avenir citoyen » qui ont rencontré un vif succès. La signature d’une nouvelle convention viendra renforcer les liens entre la DGPN et la FFJDA, elle favorisera notamment la promotion de la police nationale auprès des 550 000 licenciés que compte aujourd’hui le judo français. »

Jean-Luc Rougé, président de la Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées (FFJDA)

Le judo, la police, deux écoles similaires... Découvrez en vidéo le lien entre ces deux secteurs et les opportunités qui s'offrent à vous.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de la Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées (FFJDA).

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.