Missions
Les secrétaires administratifs sont recrutés par le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer et classés dans un corps de la catégorie B des fonctionnaires de l’État.
Ils assurent des tâches administratives d'application. À ce titre, ils sont chargés notamment d'appliquer les textes de portée générale aux cas particuliers qui leur sont soumis.
Ils peuvent exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d'analyse.
Les secrétaires administratifs de classe exceptionnelle, ou les titulaires du grade assimilé, peuvent être chargés de la coordination de plusieurs sections administratives et financières ou de la responsabilité d'un bureau.
Ils peuvent exercer leurs fonctions dans un commissariat, dans une direction centrale ou nationale, départementale, dans un service de ressource humaine, de logistique ou financier, etc...
Conditions d'accès
- Concours externe :
est ouvert aux titulaires d’un Baccalauréat ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes (la condition de diplôme peut être supprimée pour les mères et pères d’au moins 3 enfants et les sportifs de haut niveau inscrits sur la liste fixée chaque année par la commission nationale du sport de haut niveau).
- Concours interne :
est ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics en relevant, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours (les candidats doivent être en activité, en détachement ou en congé parental).
Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours, d’au moins 4 ans de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d'un État membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l'article 2 de la loi n° 83- 634 du 13 juillet 1983 exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l'un de ces États une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l'accès aux corps considérés.
La condition « en fonctions » n’est pas opposable aux ressortissants communautaires.
- 3eme concours :
est ouvert aux candidats justifiant, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est ouvert, de l'exercice pendant 4 ans au moins d’une ou plusieurs activités professionnelles, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.
Les périodes au cours desquelles l'exercice d'une ou plusieurs activités ou d'un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre.
Les activités professionnelles prises en compte au titre du 3e concours doivent avoir été exercées dans les domaines de la gestion administrative, financière ou comptable ou de la gestion des ressources humaines.
Sélection
Recrutement par voie de concours externe et interne interministériels, plus d'information sur :
Formation
Formation spécifique.