F. Balsamo / ministère de l'Intérieur

Devenir policier

Policier en unité nautique

Formation spécifique

Corps / Grade

Gardien de la paix | Officier de police

Missions

Il existe en France métropolitaine 4 unités nautiques qui dépendent de direction nationale de la sécurité publique (DNSP), implantées dans les départements des Bouches-du Rhône (13), du Rhône (69), du Nord (59), de la Gironde (33). Leurs missions varient en fonction des attributions de chacune des unités. Il s’agit généralement de :

  • secourir les victimes, porter assistance à une personne à l’eau, lui prodiguer les premiers soins jusqu’à l’arrivée du médecin ;
  • effectuer des recherches, constatations et préservations de traces et indices subaquatiques ;
  • porter assistance aux embarcations en difficulté ;
  • sécurisation en mer, surveillance du littoral, des ports de commerces et de plaisance ;
  • contrôler les embarcations ainsi que leurs pilotes ;
  • veiller au respect de la réglementation fluviale ou maritime (respect des règles de navigation, contrôle des documents de tous les bâtiments flottants, navigants ou amarrés)  ;
  • assurer la sécurité et le maintien de l’ordre public sur les voies navigables lors de manifestations, de déplacements de personnalités et d’événements nautiques.
MIOM

Major Marc - Unité maritime :

Les missions au sein de la brigade maritime sont assez vastes. 
Cela va de la sensibilisation du plaisancier, de l'information à la verbalisation.
Sur les bateaux de plaisance soit ont a un gps, et l'on est capable de mesurer la vitesse, soit on n'a pas de gps et du coup ce sont simplement des
conseils pratiques où l'on sait si on est à moins de 100 ou à plus de 100 mètres.

Et surtout l'on peut y rajouter une plus value importante à mes yeux; c'est la double casquette du policier qui est également celle du secouriste.

Conversation radio :

"Nous sommes alertés d'une personne qui se serait blessée sur un bateau. Nous somme à couple de cette embarcation, donc je vous tiens au courant.
J'ai deux secouristes bord c'est reçu ? Au niveau du déversoir de Cortiou à environ 500m au large "

Nous travaillons également sur le milieu maritime en collaboration avec la DDTM, donc les affaires maritimes, la gendarmerie maritime ainsi que les douanes.

L'été c'est essentiellement du fait de la recrudescence et de la multitude de navires et engins nautiques que l'on retrouve, c'est la vitesse excessive dans la bande littorale des 300 mètres qui peut mettre en danger les baigneurs.

Conversation avec un plaisancier :

"Bonjour monsieur, brigade maritime, veuillez nous présenter vos documents, votre permis, et la carte de circulation du navire s'il vous plait"

Avant de partir en mer il existe quelques quelques règles de sécurité très importantes.  La première vérifier la météo, la deuxième vérifier le bon fonctionnement son embarcation, de son VNM, le jet, vérifier que nous avons le matériel sécurité obligatoire; déjà pour éviter de faire verbaliser mais surtout pour se mettre en sécurité.  Et dernièrement si on peut : c'est donner le parcours de sa sortie à quelqu'un de sa famille au cas où.

J'ai la chance de travailler avec des fonctionnaires de police d'un extrême professionnalisme tous aussi "bonnards" les uns que les autres. Et je dis "bonnard" parce que ça fait très marseillais aussi.
 

Conditions d'accès

1° DNCP – unités nautiques

  • Être gardien de la paix, gradé, officier titulaire et possédant une bonne expérience de terrain ;
  • la priorité est donnée au titulaire d’un brevet de plongée, du permis bateau, du brevet national de sécurité et sauveteur aquatique (BNSSA) et d’une qualification en secourisme (PSC1) ;
  • dans le cadre de mutations sur proposition de vacances de postes.

Sélection

Entretien avec un jury.

Formation

La formation est gérée localement par chaque brigade.

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