L'agence nationale des données de voyage est dirigée par Seymour Morsy, préfet (arrêté du 11 août 2022).
Présentation de l'ANDV
L'agence nationale des données de voyage est dirigée par Seymour Morsy (préfet).
Elle résulte de la fusion de l’Unité Information Passagers (UIP), créée en 2014, et du Service national des Données de Voyage (SNDV), créé en 2019.
L’ANDV exerce ses missions pour le compte du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, du ministère des Armées et du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, avec l'appui du secrétaire d’État chargé de la Mer et du ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé des Transports. L’agence représente notamment leurs intérêts auprès des instances de normalisation internationales des données de voyage ainsi qu’auprès des institutions européennes.
Les priorités de l’agence sont définies par son comité d’orientation, qui est présidé par le secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale.
Les principales missions de l'agence nationale des données de voyage
- La mise en place et l’amélioration des dispositifs de collecte et d’exploitation des données de voyage dans les transports aériens, maritimes et terrestres, au départ ou à destination de la France ;
- La collecte des données de voyage ;
- La vérification de la qualité et de la fiabilité des données de voyage.
L’ANDV contribue ainsi à la prévention et à la détection des infractions terroristes, des formes graves de criminalité et des atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation ainsi qu’aux enquêtes et poursuites en la matière. De la même manière, elle participe au contrôle frontière et la lutte contre l’immigration irrégulière et la sûreté des transports.
Elle est actuellement responsable du système API-PNR France, créé en 2014.