La direction nationale du renseignement territorial est dirigée par Bertrand Chamoulaud (arrêté du 12 juillet 2021).
Filière renseignement de la direction générale de la police nationale (DGPN), la DNRT est l’un des quatre services de renseignement du ministère de l’Intérieur avec la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP) et la sous-direction de l’anticipation opérationnelle (SDAO) de la gendarmerie nationale.
Les missions de la direction nationale du renseignement territorial
La DNRT fournit au chef de l’État, au gouvernement, aux représentants de l’État et à l’ensemble des services et filières métiers de la police nationale des renseignements dans les domaines institutionnel, économique et social ainsi que dans tous les domaines susceptibles d’intéresser l’ordre public, notamment à l’occasion de grands évènements et de déplacements officiels.
La DNRT contribue aussi à la prévention et à l’entrave des risques et menaces identifiés. Elle mène ou participe à des enquêtes administratives.
Pleinement intégrée à la communauté française du renseignement, la DNRT est chef de file de la lutte contre les extrémismes violents.
Sous le chef de filât de la DGSI, la DNRT est une direction concourante à la prévention du terrorisme. En lien avec les autres services de renseignement, la DNRT lutte prioritairement contre les séparatismes et les actions anti-républicaines.
Enfin, la direction est dotée d’une devise qui caractérise sa mission : « Connaître pour agir ».