Le policier Gatien Le Rousseau médaillé de bronze de la poursuite C4 en para-cyclisme sur piste

C’est une 6e médaille pour l’équipe police nationale lors des Jeux et la première médaille paralympique grâce à la performance de Gatien Le Rousseau. Quatrième des qualifications, le jeune policier de 21 ans était face à son compatriote Kévin Le Cunff en petite finale. Comme lors de sa qualification, Gatien est parti avec prudence avant d’accélérer tout au long de la course. Passé en tête à un peu plus d’un kilomètre de la fin, le Breton finit avec 4 secondes d’avance en battant son temps de qualification et son record personnel. Les deux compatriotes se retrouveront demain pour l’épreuve de vitesse par équipe.

« Avant mes accidents, je me destinais à une carrière dans une institution étatique pour servir mon pays », explique le para-cycliste. Actuellement étudiant en kinésithérapie, il a rejoint l’équipe police nationale en tant que réserviste en 2023. « C’est une fierté de faire partie de cette équipe. La police nationale est un super soutien, ça a été le cas notamment pour préparer les Jeux, j’y suis arrivé beaucoup plus serein. Une grande partie de nos performances lui est due. Lorsque je mettrai un terme à ma carrière de sportif de haut niveau, j’envisagerai une reconversion dans l’institution si l’occasion se présente et selon les possibilités avec mon handicap. »

Parmi les para-athlètes qui représentent la France aux Jeux paralympiques 2024, 6 d’entre eux sont des policiers et des policières : Grégoire Bireau (para aviron – PR3 Mix4+), Gatien Le Rousseau (para-cyclisme – C4), Thomas Peyroton-Dartet (para-cyclisme – C3), Julie Marano (para-triathlon – guide d’Annouck Curzillat), Guilhem Laget (tennis fauteuil) et Estelle Marsa-Galant (volley assis).

En 2022, la police nationale a fait évoluer son dispositif d’accompagnement de sportifs de haut-niveau pour permettre l’intégration d’athlètes handisport dans l’équipe police nationale. Comme tous les 66 membres de l’équipe police nationale, ces para-athlètes bénéficient d’une convention mise en place avec l’agence nationale du sport. Les sportifs et les sportives intègrent l’institution avec un contrat de travail qui les engage. C’est un engagement atypique où la relation entre la police nationale et les athlètes résulte d’une démarche d’écoute, de réciprocité et de confiance. En lien avec le soutien financier fourni, des formations et des perspectives sur l’après-carrière sportive, les membres de l’équipe police nationale ont dans leur feuille de route de représenter l’institution sur le terrain du sport. Ils sont des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.

À propos de l’équipe police nationale

Depuis 1982, la police nationale participe activement au soutien du sport de haut-niveau français en accompagnant les athlètes dans leur double parcours sportif et professionnel. Forte de 40 ans d’expériences positives dans l’intégration de sportifs de haut niveau dans ses effectifs, la police nationale a souhaité intensifier son engagement pour contribuer aux ambitions du sport français dans un contexte de grands événements qui se déroulent en France, notamment en 2024. Cette volonté s’est traduite, en octobre 2022, par la signature d’une convention cadre avec l’agence nationale du sport donnant un nouveau cadre en matière de recrutement, d’intégration et de reconversion. 66 athlètes de haut niveau, femmes et hommes, tous engagés dans la performance et le dépassement de soi dans plus de 20 disciplines olympiques, paralympiques et non olympiques, ont rejoint la police nationale. Leur rôle : être des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et être des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : Nos sportifs en compétition

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.