Mathilde Doudoux, policière et pilote professionnelle de BMX race : adrénaline et concentration

Mathilde Doudoux, sportive de haut niveau
Sandrine Sarfati / police nationale

Âgée de 27 ans, Mathilde Doudoux est policière adjointe et pratique le BMX race (bicycle motocross). Elle figure parmi les porteurs de la flamme olympique de 2024.

C’est lors d’une promenade en Alsace, dont elle est originaire, que Mathilde découvre le BMX race à 6 ans. « J’étais en vélo lorsque j’ai aperçu une piste, ça a tout de suite attiré mon attention et j’ai fait mes premiers tours. J’ai eu un vrai coup de foudre pour cette discipline ! » confie-t-elle.

Gymnastique artistique, saut d’obstacle, voltige équestre, tennis… Elle pratique différents sports avant que ses parents ne l’inscrivent à ses 10 ans au BMX club de son village. « La structure d’encadrement les a rassurés, ils pensaient au départ que ce sport se pratiquait en autonomie, un peu comme sur un skate park ».

Mathilde s’épanouit vite dans sa discipline, une course entre 8 concurrentes en BMX race qui traversent une piste de 340 à 400 mètres. Elles s’élancent depuis une rampe de départ située à 8 mètres de hauteur après le top départ « OK Riders random start ! Riders ready ? Watch the gate ! »* assorti d’un feu tricolore. Sur le parcours, les cyclistes doivent enchaîner les bosses et les virages. « J’aime beaucoup la prise de risque, la sensation de vitesse et d’adrénaline que procure le BMX race. On peut exprimer sa liberté et sa créativité tout en continuant d’évoluer jour après jour, en continuant à dépasser les limites ».

Pour progresser dans cette discipline à sensations fortes, une grande rigueur est requise. « La moindre erreur peut coûter très cher. Des chutes, on en fait plus d’une. C’est important de ne pas baisser les bras et de continuer à être très méticuleux. » Une préparation mentale que l’athlète peaufine au quotidien, au-delà de la vingtaine d’heures d’entraînement sur la piste. « Depuis que j’ai 13 ans, je ne me suis jamais arrêtée de travailler. Toutes mes actions sont pensées pour aller vers plus de performance. » Elle prête également une grande attention à son hygiène de vie et analyse des vidéos de course pour mettre en place des stratégies. Deux athlètes inspirent Mathilde : Kevin Meyer, décathlonien, et Charles Leclerc, pilote de formule 1. « J’apprécie la manière très intelligente de s’entraîner du premier et la façon de manager son équipe du second. »

Son meilleur souvenir de compétition ? Lorsqu’elle remporte son premier titre de championne de France en 2012, à Beaulieu-Mandeure (Bourgogne-Franche-Comté). « C’était la première fois que je remportais une médaille et que la Marseillaise retentissait pour moi ! Avec en prime toute ma famille qui était là ».

Courage, persévérance, esprit d’équipe et ambition sont les termes qui définissent le mieux Mathilde. L’athlète s’investit à 100% pour se qualifier aux Jeux olympiques. Elle sera également porteuse de la flamme olympique. Grâce au dispositif proposé par l’équipe police nationale, la policière adjointe peut se consacrer pleinement au BMX race. « C’est une belle opportunité d’être intégrée à cette équipe ! Je suis extrêmement fière d’y appartenir ! En plus de m’offrir des conditions optimales, cela m’a permis de découvrir d’autres disciplines comme la lutte et la boxe, des sports emblématiques dans l’institution. J’aime apprendre et avoir de nouveaux challenges. »


* « OK les cyclistes, départ aléatoire ! Cyclistes, êtes-vous prêts ? Surveillez la grille ! »

Découvrir d'autres articles sur le dossier : Nos sportifs en compétition

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.