- Mis à jour le 23/10/2024
- Dossiers
- Publié le 11/07/2023
La police nationale vous intéresse, mais vous hésitez sur la filière à privilégier lors de vos études ? Faut-il avoir des notions de droit ? Ou de sciences ? Voici quelques pistes.
Quelle que soit votre spécialité et votre formation , vous pouvez vous inscrire soit aux sélections pour devenir cadet de la République ou policier adjoint.
Pour ces 2 dispositifs, vous ne devez justifier d’aucun diplôme. Cela peut être une bonne manière de mettre un pied dans la maison Police, et vous professionnaliser en attendant la réussite du concours de gardien de la paix par exemple.
Le concours de gardien de la paix est accessible avec un baccalauréat, qu’il soit général ou technologique ou un diplôme équivalent (par exemple le diplôme d'accès aux études universitaires - DAEU), quelle qu’en soit la filière (professionnelle, technologique ou générale) ou la spécificité (sciences et vie de la terre, littérature, humanités…).
Si vous êtes déjà cadet de la République ou policier adjoint, plus de condition de diplôme ! Vous pourrez passer le concours de gardien de la paix en interne. Arnaud L, ambassadeur Objectif Police, a obtenu un bac professionnel en restauration avant de réussir les sélections de policier adjoint, il exerce en province en attendant de passer le concours de gardien de la paix. Le concours interne de gardien de la paix est également ouvert pour tous les fonctionnaires de la fonction publique titulaire depuis plus de 4 ans.
Vous pensiez qu’il fallait étudier le droit pour exercer le métier de policier ?
Aucune porte n’est fermée ! Manon, également ambassadrice Objectif Police, est aujourd’hui élève gardien de la paix, titulaire d’un BAC ST2S (sciences et technologique de la santé et du social). Le droit nécessaire à l’exercice de votre métier de gardien de la paix ou policier adjoint vous sera enseigné pendant votre scolarité : cadre juridique, catégories d’infraction... tout ce qu’il vous faut maîtriser pour exercer votre métier de policier !
La différence se fait à la ténacité, l’envie de se donner les moyens d’aller au bout de ses choix. Peu importe la voie que vous avez choisie, si vous décidez de travailler suffisamment pour réaliser votre projet. Quentin est l’exemple même du « tout est possible en police si on le décide ». Sans diplôme, il commence comme policier adjoint et « c'est lors de l'obtention du concours de gardien de la paix que la police lui a donné l'opportunité de passer son baccalauréat ». Aujourd’hui il est brigadier-chef dans à la compagnie de sécurisation de Paris.
Pour les concours d’officiers et commissaires de police, qui comportent des épreuves de droit, difficile de faire l’impasse sur des études ou une préparation spécifique dans ce domaine. Ces concours sont ouverts aux candidats internes et à tout titulaire d’un diplôme de niveau licence ou équivalent pour officier de police et d’un master II ou équivalent pour commissaire de police.
Si la police scientifique recherche des profils spécifiques pour ses postes d’ingénieur (spécialité balistique, biologie, chimie, identité, judiciaire, etc), depuis cette année, des postes de technicien de police technique et scientifique sont accessibles avec un BAC ou équivalent par voie de concours.