Vous êtes fonctionnaire de catégorie A ? Devenez officier de police

F. Balsamo / ministère de l'Intérieur

La police nationale offre la possibilité aux fonctionnaires issus de corps de catégorie A de réaliser un détachement dans les fonctions d’officier de police, métier de commandement opérationnel et d’expertise en
matière de police et de sécurité intérieure.

Une campagne de recrutement est ouverte jusqu’au 1er mars 2025 (date limite de dépôt des candidatures).

Venez développer vos compétences managériales et techniques au service de la police nationale

Si vous êtes retenu, vous bénéficierez à compter du mois de septembre 2025, et pour une durée de 6 à 8 mois, d'une formation à l’école nationale supérieure de police (ENSP) de Cannes-Écluse (77). 

À l’issue de cette formation, vous rejoindrez un service de police pour votre premier poste entre les mois de mars et mai 2026.

Des questions sur les modalités de candidatures ?

Les agents du bureau des officiers de police sont à votre disposition :
@ : drhfs-bop-section-gestion-statutaire[at]interieur.gouv.fr.
☎ : 01 80 15 44 60 / 44 47 / 44 00.

Une réunion d’information se tiendra le 16 janvier 2025 à la direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS), au 40 avenue des Terroirs de France à Paris (75).

Pour aller plus loin

police nationale

Ludovic - Capitaine de police : bonjour, je suis Ludovic, capitaine de police (Officier de police à l'OCLCIFF). Bienvenue  la direction centrale de la police judiciaire, à l'OCLCIFF : office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales. Suivez moi !

Police nationale : quel est votre parcours professionnel ? 
Ludovic - Capitaine de police : je suis diplômé d'un master II en sécurité intérieure, j'ai intégré la 224ᵉ promotion d'élèves gardien de la paix en janvier 2011. A l'issue, je suis sorti donc en sécurité publique à Nice ou j'ai exercé pendant 8 ans en police secours. J'ai réussi le concours d'officier en 2019 en interne, et j'ai intégré la 24ᵉ promotion d'élèves officier et je suis sorti à l'issue major et j'ai choisi de rejoindre la direction centrale de la police judiciaire à l'OCLCIFF.

Police nationale : pourquoi vouloir devenir officier de police ? 
Ludovic - Capitaine de police : après 8 ans de police secours en sécurité publique j'avais envie d'acquérir de nouvelles compétences et surtout de m'investir davantage et d'acquérir des responsabilités et notamment encadrer une équipe et donc développer mes compétences managériales.

Police nationale : quelles sont les compétences requises pour être officier de police ? 
Ludovic - Capitaine de police : il faut faire preuve d'empathie, d'écoute, d'être disponible et puis aimer le goût des responsabilités, de l'engagement et faire preuve de discernement en toutes circonstances.

Police nationale : quelle est la journée type d'un officier de police ? 
Ludovic - Capitaine de police : il n'y a pas vraiment une journée type d'un officier de police, c'est ce qui fait le charme du métier, mais généralement en judiciaire, notamment, on commence la journée avec une petite réunion avec les effectifs. Donc chacun aborde les dossiers qu'il va traiter dans la journée. En suite, l'officier va accompagner ses effectifs et donc leur apporter son assistance sur les dossiers, puis répondre aux demandes de la hiérarchie. 
Il y a tout le volet management qui est la prise en compte de l'équipe, du bien-être des effectifs, des problèmes qu'ils peuvent rencontrer, que ce soit professionnel ou personnel. Donc prêter une oreille attentive à ces problèmes pour qu'ils travaillent dans les meilleures conditions et pour que les dossiers puissent avancer dans un cadre, on va dire le plus serein possible.  

Police nationale : vos expériences professionnelles dans le secteur privé vous ont-elles servi dans votre carrière de policier ? 
Ludovic - Capitaine de police : parallèlement à mes études, j'ai été employé dans une chaîne de restauration rapide et j'ai été manager et donc ça m'a permis de mettre à profit cette expérience passée de management et de la mettre en œuvre dans un domaine qui me plaît : la police nationale. 

Des questions subsistent sur le métier d’officier de police ?

Vous pouvez poser toutes vos questions à Jean-Yves, Pierre G. et Arnaud. M, élèves officiers de police. Thomas M., Melinda V. et Nicolas A., lieutenants stagiaires, ainsi que Grégory, commandant, et Cécilia D., capitaine de police, tous e-ambassadeurs sur Objectif police. Ils se feront un plaisir de partager leur expérience et de vous accompagner dans votre démarche. 

Nous contacter

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.