Devenir technicien principal de la PTS en 2024

  • Mis à jour le 14/11/2024
  • Actualité
  • Publié le 21/03/2024
F. Pellier / ministère de l'Intérieur

Les inscriptions en ligne pour devenir technicien principal de la police technique et scientifique sont ouvertes et clôturent le 11 avril 2024. Découvrez les spécialités de la police scientifique offertes cette année.

Les inscriptions en ligne pour devenir technicien principal de la police technique et scientifique sont ouvertes jusqu’au 11 avril 2024 !

Quelles sont les missions ?

Le technicien principal de police technique et scientifique (TPPTS) exerce ses fonctions dans les laboratoires de police scientifique, dans les services régionaux ou locaux d’identité judiciaire, dans les services locaux de police technique ou dans les bases techniques mais également dans les services régionaux ou locaux d’informatique et traces technologiques.

Comment y accéder ?

  • avoir 18 ans au moins ;
  • être de nationalité française ;
  • être en règle avec la journée défense et citoyenneté ;
  • avoir un casier judiciaire vierge ;
  • être titulaire d’un BAC+2, titre ou d’un diplôme classé niveau III ou d’une qualification équivalente (ou justifier de 3 années d’activité dans la même catégorie professionnelle que l’emploi postulé) ;
  • être titulaire du permis B.

Les candidats choisissent au moment de l'inscription une spécialité parmi celles offertes lors de l'ouverture du concours et ne peuvent en changer ultérieurement. Pour l’année 2024, les spécialités du concours externe sont :

– biologie : recherche des traces biologiques sur les pièces à conviction, prélèvement et établissement des profils génétiques ;

chimie analytique : expert en analyse, affectation en micro-traces, stupéfiants, incendies-explosions ou toxicologie ;

– identité judiciaire : recherche, matérialisation, prélèvement des traces et indices sur les scènes d'infraction/crime et réalisation des signalisations des individus en garde à vue ;

– informatique systèmes et réseaux : travail en criminalistique numérique, extraction, exploitation des ordinateurs, des smartphones, des vidéos et traitement de l'image, du son et de la voix.

1 transport de la police scientifique a lieu toutes les 90 secondes. Près de 78% de taux d’élucidation !

Devenez un expert en rejoignant la police scientifique.

MIOM/DGPN/SNPS

Police scientifique
Prélèvements - Analyses - Comparaisons 
4 000 personnels en France, 5 laboratoires, 56 plateaux techniques, 1 intervention de PTS chaque minute.

Une question ? Échangez avec Johanna, ingénieure de police technique et scientifique, Damien et Benoît, techniciens principaux de police technique et scientifique, tous les trois e-ambassadeurs de la police scientifique sur la plateforme Objectif Police !

Nous contacter

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.