J. Rocha / ministère de l'Intérieur et des Outre-mer

Autres recrutements

Technicien des SIC du ministère de l'Intérieur

Formation spécifique

Corps / Grade

Autres recrutements

Missions

Les techniciens des systèmes d'information et de communication sont classés dans un corps de la catégorie B des fonctionnaires de l’État.

Les techniciens des systèmes d'information et de communication sont chargés de fonctions requérant des compétences techniques particulières, de contrôle, d'application et d'études dans le domaine des systèmes d'information et de communication, d'exploitation et de production ainsi que de fonctions d'installation, de gestion et de maintien en condition opérationnelle des matériels et logiciels nécessaires aux systèmes d'information et de communication. Ils établissent les documentations techniques s'y rapportant. Ils peuvent également être chargés de fonctions d'encadrement.

ministère de l'Intérieur et des Outre-mer

J'ai été amené à participer à un exercice de crash aérien avec la sécurité civile et énormément de forces de sécurité, les pompiers, etc. C'était un moment assez particulier parce qu'il a fallu ce jour-là, mettre en oeuvre des dispositifs d'urgence pour ma partie au niveau réseau, associé au renvoi d'images. Et donc voilà, ça nous a vraiment fait prendre conscience de l'importance de notre métier, de nos missions.

Bonjour, je m'appelle Édouard Siré et je suis technicien SIC au sein du SGAMI (secrétariat général pour l'administration du ministère de l'Intérieur) sud-est depuis 6 ans.

Les métiers du SGAMI - technicien SIC :

Je suis rentré fonctionnaire en 1994, j'ai passé environ 20 ans au ministère de la Défense en région parisienne. Depuis 2016, j'ai d'abord obtenu un détachement, puis mon intégration au sein du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer au SGAMI sud-est. Aujourd'hui, les missions ça va être principalement le maintien en condition opérationnelle des réseaux du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer et toutes les opérations de mise à niveau ou de création de nouvelles installations, soit dans des bâtiments neufs, soit dans des bâtiments qui sont réhabilités. Et on couvre, préfectures, sous-préfectures, pompiers, commissariats, les directions départementales des territoires etc., tout le domaine de compétence du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. 

Le métier de technicien SIC est fondamental dans la mesure ou toutes les entités pour lesquelles on travaille sont complètement dépendantes du réseau informatique et plus globalement de l'informatique. Sans réseau, tout s'arrête et les gens ne sont plus en mesure de travailler et d'accomplir leur mission de base. C'est un métier qui évolue constamment, le métier du réseau en général, c'est un métier qui est très vaste. On a toujours besoin d'avoir des remises à niveau et en tout cas de s'intéresser aux technologies que l'on est chargé de mettre en œuvre. J'ai une grande liberté d'action dans la façon dont j'organise mon travail et la façon dont j'agis. J'ai beaucoup de déplacement qui sont faits dans la région sud-est mais j'ai également du travail de configuration qui sera fait au bureau, du travail d'installation qui sera fait sur site. Mais on ne fait pas que ça, on fait aussi lors des chantiers de réhabilitation, on fait de la présence sur place, des réunions de chantier, qui peuvent être hebdomadaires avec les entreprises. Donc on a comme ça, une diversité de lieux, d'emplois et d'actions, ce qui rompt un peu la monotonie du quotidien. 

Conditions d'accès

  • Concours externe

Condition de diplôme : être titulaire d'un bac, d'un autre diplôme classé au moins au niveau IV ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces diplômes.

  • Concours interne

Ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, ainsi qu'aux militaires et magistrats. Ce concours est également ouvert aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Les candidats mentionnés à l'alinéa précédent doivent justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de 4 années au moins de service public.

  • 3e concours

Ouvert à des candidats qui, au 1er janvier de l'année du concours, justifient d'au moins 4 années de l'exercice d'une ou plusieurs activités professionnelles, d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association. Les périodes au cours desquelles l'exercice d'une ou plusieurs activités ou d'un ou plusieurs mandats ont été simultanées ne sont prises en compte qu'à un seul de ces deux titres.

Sélection

Recrutement par voie de concours externe et interne, plus d'information sur le site du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

Formation

Formation spécifique.