Saint-Cyr-au-Mont-d’Or : sortie de la 74e promotion des commissaires

Sortie de promotion des commissaires
José Rocha / police nationale

Lundi 17 juin, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, près de Lyon. Officiels, commissaires stagiaires, cadres de police étrangers et proches sont réunis pour un rituel fort en émotions : la sortie de la 74e promotion des commissaires, la sortie des promotions des cadres de police étrangers (commissaires et officiers) mais également le baptême de la 75e promotion des commissaires de police.

Plus de 150 commissaires stagiaires sont réunis sur la place d’arme de l’école nationale supérieure de police (ENSP). Ils arborent pour l’occasion la tenue d’honneur des commissaires de police français (gants blancs, pantalon droit, vareuse ornée de cordelettes blanches sur l’épaule, ceinture tricolore autour de la taille). À leurs côtés, des cadres de police étrangers originaires des quatre coins du monde ont revêtu pour l’occasion la tenue officielle de leurs pays : Algérie, Bangladesh, Cameroun, Équateur, Gabon… En effet, cette journée marque également la sortie de la 75e promotion des cadres de police étrangers commissaires et de la 29e promotion des cadres de police étrangers officiers.

La cérémonie met tout d’abord à l’honneur les 76 commissaires stagiaires de la 74e promotion des commissaires de police, composée de 34 femmes et de 42 hommes. Parmi eux, 33 sont issus du concours externe. Cette promotion porte le nom d’une des figures emblématiques de la police française : Martine Monteil. En 1976, elle est l’une des premières femmes à intégrer l’ENSP. Puis, elle est la première femme à accéder au grade de commissaire divisionnaire en 1991. « Une commissaire de police qui a dirigé les plus grands services opérationnels de la police judiciaire de la préfecture de police avant d’en être la directrice puis la directrice centrale de la police judiciaire », comme le souligne le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, qui préside la cérémonie. Martine Monteil est d’ailleurs présente dans l’assemblée.

« Commissaires de police stagiaires de la 74e promotion, vous allez définitivement appartenir désormais à ce collectif d’hommes et de femmes qui ont choisi de se mettre au service de la sécurité des Françaises et des Français. Vous allez bientôt rejoindre vos affectations. Partout, la population vous attend ; les élus vous attendent ; les hommes et les femmes que vous allez diriger vous attendent. » Dans son allocution, le directeur général de la police nationale salue le travail des commissaires et rappelle le devoir d’exemplarité dont ils doivent faire preuve au quotidien.

Christian, commissaire stagiaire de 42 ans qui a rejoint l’institution en 2007, est le major de cette 74e promotion. Il reçoit son épée des mains du directeur général de la police nationale.

En ce lundi 17 juin, l’ENSP accueille un autre temps fort : la translation du drapeau avec la 75e promotion, baptisée « Damien Ernest », en hommage au commandant de police assassiné à la Préfecture de Police de Paris en 2019 par un terroriste. « Ce choix vous honore, témoignant une nouvelle fois de la mémoire que nous devons entretenir. Il est révélateur de la manière dont vous concevez votre engagement, avec humanité et sens du devoir », souligne Frédéric Veaux. « Avec Damien Ernest, vous avez choisi une figure qui incarne parfaitement les valeurs de la police nationale qui vous guideront tout au long de votre vie professionnelle. »

Lors d’une séquence très émouvante, une épée a été remise à la veuve de Damien Ernest.
 

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.