- Actualité
- Publié le 14/10/2024
- Mis à jour le 15/10/2024
4 nouvelles CRS (compagnies républicaines de sécurité) ont été créées sur le territoire pour lutter contre les violences urbaines et le trafic de stupéfiants, en appui des effectifs locaux.
Quels sont leurs objectifs ?
Ces CRS « nouvelle génération » (NG) reposent sur le modèle de la CRS 8 créée à Bièvres (Essonne) en juillet 2021.
Spécifiquement organisées, équipées et formées, ces unités de CRS sont prioritairement engagées sur des missions de :
- maintien et rétablissement de l’ordre ;
- lutte contre les violences urbaines et les émeutes ;
- assistance et renfort aux autres directions de la police nationale.
La création de ces nouvelles unités d’intervention permet de répondre rapidement à des situations dégradées sur l’ensemble du territoire.
Où sont-elles implantées et depuis quand ?
Les trois premières CRS nouvelle génération ont été créées fin novembre 2023. Elles sont implantées à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour la CRS 81, à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) pour la CRS 82 et à Chassieu pour la CRS 83. Quant à la CRS 84, elle a été implantée à Montauban (Tarn-et-Garonne) et est opérationnelle depuis juillet 2024.
Comment fonctionnent-elles ?
Ces unités sont organisées en deux entités (A et B) : chacune travaille 1 semaine sur 2. L’efficacité opérationnelle des CRS nouvelle génération est étroitement liée à la rapidité de leur mise en œuvre et aux délais d’intervention : elles sont disponibles 24 h/24 h, 7 j/7 et déployables en temps réel chacune sur une zone définie du territoire. C’est l’état-major de la direction générale de la police nationale, en lien avec la direction centrale des compagnies républicaines de sécurité, qui décide de leur déploiement.
Grâce à ce fonctionnement par section, elles s’adaptent au format des interventions en fonction de l’évolution de la situation.
Les CRS en quelques mots
• Les policiers suivent une formation de 3 semaines après leur école de police pour devenir CRS ;
• La France compte 65 compagnies de CRS ;
• Les CRS ont une compétence nationale : ils sont en déplacement 200 à 220 jours par an en moyenne ;
• Outre le maintien de l’ordre, ils effectuent des missions de participation à la lutte contre les stupéfiants, contre l’insécurité routière, apportent leur soutien à la police aux frontières, au service de la protection (SDLP), des missions de sauvetage en montagne, en mer…