Podcast « Un été avec un policier » : découvrez leur quotidien durant les Jeux de Paris

Les policiers sont mobilisés durant tout l’été. Sonia Fibleuil, porte-parole de la police nationale, va à leur rencontre pour comprendre leurs missions et leur engagement durant les Jeux de Paris.

Au fil des épisodes de ce podcast « Un été avec un policier », les policiers (actifs, personnels administratifs, etc...) vous expliquent leurs rôles respectifs, les enjeux et les défis auxquels ils sont confrontés dans un contexte inédit et historique.

Retrouvez tous les podcasts de la police nationale sur Ausha

Épisode 1

Olivier Brun est le chef de la mission Jeux olympiques et paralympiques au cabinet du directeur général de la police nationale. Depuis la fin 2022, il travaille avec son équipe à la préparation des Jeux de Paris. Combien de policiers sont mobilisés ? Comment s’organise la planification des missions ? Olivier Brun raconte les coulisses de la sécurisation de cet évènement exceptionnel, qui accueillera plus de 10 millions de spectateurs sur les sites olympiques.

Découvrir cet épisode.

Épisode 2

Rachel Costard est commissaire générale et cheffe de la mission sport de la police nationale. Elle est à la tête de l’équipe des 65 policiers sportifs de haut niveau de la police, dont 25 sont qualifiés pour les Jeux olympiques. Cet été, son quotidien sera rythmé par le suivi des performances et l’accompagnement de ces athlètes. Saviez-vous que les sportifs de haut niveau de la police nationale animeront des ateliers ouverts au public au Club France ?

Découvrir cet épisode.

Épisode 3

« Je suis plutôt sereine » : Estelle Marsa-Galant, brigadière-chef de police, s’est qualifiée pour les Jeux paralympiques en volley-assis. Une discipline découverte alors qu’elle cherchait à reprendre goût au sport après un accident qui lui a fait perdre la mobilité totale de la cheville droite. Elle explique comment la police lui a permis de se préparer à 100% aux Jeux 2024.

Découvrir cet épisode.

Épisode 4

Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale, explique les défis qui attendront les policiers durant l’été : la sécurisation des Jeux olympiques bien sûr, mais aussi du Tour de France sans oublier les lieux de villégiatures des vacanciers. Il rappelle également en quoi la date du 9 juillet est symbolique pour la police nationale.

Découvrir cet épisode.

Épisode 5

Durant les Jeux olympiques et paralympiques, Carl, Gaspar et Virginie, respectivement élève officier et élèves commissaires à l’école de police de Rouen-Oissel (76), seront mobilisés en région parisienne. Ils racontent leur enthousiasme à l’idée de participer aux renforts, « une façon de mettre un premier pied à l’étrier » avant leur prise de fonction, dans quelques mois. Une expérience qui viendra en complément de celle, symbolique, du 14 juillet : ils ont en effet défilé avenue Foch lors de la fête nationale.

Découvrir cet épisode.

Épisode 6

Dans cet épisode en anglais, Olivier Brun, responsable de la mission Jeux olympiques et paralympiques, explique les mesures mises en place pour la sécurité et l’accueil des visiteurs étrangers pour les Jeux de Paris. Depuis 2022, la police nationale travaille sur ce projet. Plus de 16 000 policiers viennent en renfort pour assister leurs collègues de la capitale, sécuriser Paris mais également la banlieue durant cet événement fantastique.

Découvrir cet épisode.

Épisode 7

Sabrina et Christophe forment le binôme spécial Jeux olympiques et paralympiques de l’état-major de la police nationale de l'Oise. Sur les 700 policiers du département, plus de 150 partent en renfort en région parisienne pour les Jeux de Paris. Le duo explique la gestion de ces effectifs au quotidien ainsi que l'organisation de la 60e étape du passage du relais de la flamme, jeudi 18 juillet, à travers 7 villes de l'Oise.

Découvrir cet épisode.

Épisode 8

1 million de nuitées, 70 000 cartes de restauration et 17 000 cartes de transports : l’unité de coordination des grands événements de la police nationale organise l’accueil des policiers français et étrangers durant les jeux olympiques et paralympiques. Sylvain Lledo, le chef de ce service, explique comment son équipe de 10 personnes travaillent sur cet événement depuis 2017.

Découvrir cet épisode.

Épisode 9

Fabienne Azalbert est cheffe d’état-major à la direction générale de la police nationale. Durant les Jeux olympiques et paralympiques, son service composé de 120 personnes organisera notamment la remontée d’informations aux autorités en lien direct avec les territoires qui accueilleront les épreuves. Fabienne Azalbert détaille ce suivi débuté le 8 mai avec l’arrivée de la flamme olympique à Marseille.

Découvrir cet épisode.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.