Généralisation de la prise de rendez-vous en ligne pour un dépôt de plainte ou une main courante dans les commissariats

Logo de police rendez-vous

Depuis ce lundi, la plateforme « Police rendez-vous » permet aux victimes d’infractions simples de prendre rendez-vous en ligne pour des dépôts de plainte et de main courante en commissariat, et propose des créneaux sur l’ensemble du territoire métropolitain.

La police nationale continue d’accroître son offre de services numériques avec la prise de rendez-vous en ligne dans les commissariats, améliorant ainsi les conditions d’accueil des victimes.

Résolument engagée dans une démarche de renforcement du lien numérique avec la population, pour la police nationale, l’objectif de déploiement de cette plateforme de prise de rendez-vous en ligne est triple : 

  • éviter à l’usager un déplacement non nécessaire lorsque sa démarche peut être réalisée de manière dématérialisée via l’un des téléservices proposés par la police nationale (pré-plainte en ligne, signalements…) ;
  • permettre à l’usager d’organiser son déplacement en commissariat en fonction de ses contraintes personnelles ;
  • limiter les temps d’attente dans les commissariats lors des pics de fréquentation. 

Comment prendre rendez-vous ?

La prise de rendez-vous s’effectue sur Ma Sécurité.

En quelques clics, l’usager peut renseigner la situation dans laquelle il se trouve, pour vérifier si un déplacement en commissariat est nécessaire. Si c’est le cas, il pourra alors choisir le commissariat dans lequel il veut aller déposer plainte ainsi que le créneau horaire, en précisant le motif du déplacement, et en confirmant son identité via FranceConnect. Un e-mail de confirmation est alors envoyé, dans lequel figure un lien d’annulation si l’usager a un contretemps.

L’usager qui se présenterait au commissariat pendant un pic de fréquentation peut également se voir proposer un rendez-vous par l’agent d’accueil, si sa situation le permet et qu’il en est d’accord.

Depuis le lancement de la plateforme, déployée progressivement depuis novembre 2023, 58 000 créneaux ont été proposés, conduisant à la réservation de 22 000 rendez-vous. Le dispositif concerne désormais 615 commissariats implantés sur 92 départements du territoire métropolitain. 

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.