Commémorations des 10 ans des attentats de janvier

  • Actualité
  • Publié le 07/01/2025
DR

Le 7 janvier 2015, l’équipe du journal satirique Charlie Hebdo était la cible d’un attentat d'une violence inouïe.

La police nationale rend hommage à toutes les victimes et à leurs proches, avec une pensée particulière pour Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet, lieutenants de police, ainsi que Clarissa Jean-Philippe, policière municipale à Montrouge, abattue le 8 janvier.

Franck Brinsolaro avait rejoint le service de la protection (SDLP) vingt ans auparavant. Après des missions de protection d’ambassades, il assurait la protection de personnalités comme un magistrat antiterroriste, une mission particulièrement délicate. En 2015, le policier assurait la protection du directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, Stéphane Charbonnier, dit Charb. Une fatwa avait été édictée contre ce dernier par l’organisation terroriste Al-Qaïda en 2013. L’officier de sécurité accompagnait Charb dans tous ses déplacements professionnels et personnels pendant une période de sept jours consécutifs, dès lors que le journaliste quittait son domicile. 

Franck Brinsolaro a été tué le 7 janvier 2015 par deux terroristes islamistes dans les locaux du journal satirique, situés dans le XIe arrondissement de Paris.

Mardi 7 janvier 2025, une cérémonie d’hommage au policier décédé dans l’exercice de ses fonctions est organisée par son service au ministère de l’Intérieur. 
 

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.